Thierry Caulier

Naturopathe , Conseiller en nutrition , réflexologue , relaxologue

Sport

Les ventouses chinoises et le sport

Beaucoup de sportifs tels que Mickael Phelps, Alexander Naddour, Natalie Coughlin et bien d'autres , utilisent la technique
des ventouses chinoises.
Cette méthode de récupération est utlisée pour soulager la tension dans les muscles.
 
En dehors des bienfaits thérapeutiques, les ventouses sont utilisées par les sportifs pour aider à activer
le système lymphatique et favoriser la circulation sanguine. Cette congestion localisée réduit la
douleur, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la réparation
des tissus profonds.
 
Les ventouses chinoises sont particulièrement intéressantes dans la traumatologie sportive car elles ont:
- Une action décongestive
- Une action sur l'oedème
- Une action antalgique   
- Une action favorisant l'homéostasie locale et de son environnement proche.
 
(Entorse, tendinite, crampe, contracture, élongation, oedème, arthralgie,
pubalgie, épine calcanéenne, aponévrose plantaire, arthrite, tennis elbow,
épicondylite, béquille, périostite tibiale, lombalgie, sciatique, cruralgie,
torticolis, capsulite, périarthrite scapulo-humérale, etc.)
 

La réflexologie plantaire et le sport

En dehors de la détente qu'elle procure, la réflexologie est très utile pour la récupération et est utilisée de plus en plus
par les sportifs de haut niveau.
A force d'entrainements et de compétitions, si l'élimination du corps du sportif n'est pas optimal , l'organisme s'encrasse de
toxines, qui avec le temps peuvent être à l'origine de douleurs pendant les entrainements, et entrainer une baisse des
performances  ou pire être à l'origine de contractures, élongations, tendinites,etc.

6 systèmes seront particulièrement à surveiller :
Le système respiratoire
Le système locomoteur
Le système digestif
Le système lymphatique
Le système urinaire
Le système neuro-endocrinien

La réflexologie plantaire s'adaptera à chaque sportif et à chaque discipline .
C'est une méthode naturelle qui pourra s'utiliser aussi bien en préventif qu'en curatif.



Les conseils en nutrition et le sport

Tout comme les personnes sédentaires , l'alimentation du sportif doit avant tout être équilibrée.
Néanmoins pour répondre aux besoins énergétiques supplémentaires dus à l'activité sportive, quelques conseils et précautions
s'imposent :
1) Un réglage alimentaire adapté à la personne et à l'activité sportive.
2) Une bonne hydratation est un point fondamental souvent négligé.

3) Une bonne récupération, point fondamental pour éviter fatigue et blessure.
4) Tous les autres facteurs sont également importants, comme : la saison, les objectifs, les performances recherchées.